Impression 3D : Une fusée vers la Lune
Objectifs: Concevoir et imprimer des pièces en 3D
Cycles d'apprentissage: 2e et 3e cycles du primaire
Compétences du 21e siècle: Résolution de problème, pensée informatique
Continuum de développement de la compétence numérique
Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
Cycles d'apprentissage: 2e et 3e cycles du primaire
Compétences du 21e siècle: Résolution de problème, pensée informatique
Continuum de développement de la compétence numérique
Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
- Analyse une situation pour se faire une représentation complète et adéquate d'un problème, puis élaborer une solution satisfaisante et la mettre en oeuvre.
- Mobiliser différentes ressources et agit avec créativité pour résoudre un problème.
- Évaluer et ajuster sa démarche tout au long du processus
D'abord Explorer le logiciel Tinkercad
Tinkercad est un programme de modélisation 3D en ligne. Il est gratuit et très simple à utiliser avec des élèves dès le premier cycle du primaire. L'enseignant gère les réalisations des élèves à partir de son compte. Le menu situé à la droite de l'écran permet d'utiliser des solides géométriques, des formes simples et une grande variété de conceptions, notamment des composantes de circuit électrique. Un cube placé dans le coin supérieur gauche de l'écran donne accès à une vision 360 degrés de la conception. Il est aussi possible de créer des formes personnalisées "Scrible" grâce à un outil de dessin qui transforme les formes 2D en 3D.
Le Défi Fusée lunaire Artemis II
Le programme Artemis de la NASA prévoie envoyer un équipage vers la Lune d'ici 2025. Pour réaliser ce projet ambitieux, différents engins spatiaux sont en développement présentement. Le lanceur SLS (ou système de lancement spatial) est une étape importante pour retourner vers la Lune plus de 50 ans après la dernière mission habitée en 1972. Son premier vol a été lancé le 16 novembre 2022 du Centre spatial Kennedy en Floride (photos tirées de Wikipédia).
|
Note didactique
Demander aux élèves de fabriquer le lanceur SLS en présentant quelques photos et vidéos tirées du site internet de la NASA. La pièce doit mesurer au plus 5 cm par 15 cm. Présenter l'image ci-contre en prenant soin d'identifier le module d'équipage Orion, le réservoir d'oxygène, celui d'hydrogène et le moteur-fusée. Les élèves devront représenter chacune de ces sections et n'utiliser que les formes simples dans le logiciel Tinkercad.