Écrire à la manière d'un auteur jeunesse
En classe de science, la littérature jeunesse peut être mise à profit aussi bien par l'intermédiaire de la lecture que l'écriture. En lisant des textes informatifs et narratifs, l'élève s'approprie une tâche importante des scientifiques, il enrichit son savoir et, chemin faisant, il développe ses aptitudes de recherche. Mais, il peut également développer ses habiletés d'écriture par la lecture. En effet, d'après le MÉES (2018), l'album jeunesse peut tout aussi bien être utilisé comme déclencheur pour introduire un projet, pour aborder des sujets associés aux sciences, pour écrire à la manière d’un auteur, etc.
Or, apprendre à écrire en s'inspirant du style d'un auteur jeunesse est un dispositif didactique qui permet à l'élève de tirer profit de la littérature jeunesse pour enrichir son écriture (Nadon, 2007; Tauveron, 2005). Chénard-Guay (2010) résume la séquence didactique en 7 phases :
Le texte informatif est une porte d’entrée vers l’écriture scientifique. Concevoir la mise en page de façon à séparer textes narratifs et explicatifs, utiliser titres et sous-titres, légendes, mots surlignés, proposer des rubriques qui attirent l’attention du lecteur, présenter des résultats sous forme de tableaux, ne sont que quelques pistes pour aider le lecteur à mieux évoluer au sein de la lecture d’un documentaire. Certains ouvrages vont plus loin, en invitant le lecteur à sélectionner des thèmes identifiés au moyen d’onglets. D’autres présentent des mots-clés, qui sont définis à la fin de l’ouvrage par un court texte ou un dessin. Pour les lecteurs plus âgés, le sommaire et la table des matières permettent de trouver une information recherchée, alors que l’index et le glossaire aident à mieux aborder le contenu. Dans quelques rares cas, l’auteure note la présence d’une bibliographie.
Le texte narratif permet également aux enfants d'appréhender la science. Stein et Glenn (1979), dans Irwin (2007), se sont intéressés à la structure d’une histoire. Ils ont identifié six moments-clés d’un récit. Le contexte (1) introduit le personnage principal; l’événement déclencheur (2) entraîne le personnage à réagir; une réponse émotive (3) présente une lecture bien personnelle de la situation par le personnage; une première tentative (4) constitue une action pour faire évoluer la situation; la conséquence (5) évoque les résultats de l’action, et la réaction (6) dresse un bilan de l’action menée (Ibid.).
Or, apprendre à écrire en s'inspirant du style d'un auteur jeunesse est un dispositif didactique qui permet à l'élève de tirer profit de la littérature jeunesse pour enrichir son écriture (Nadon, 2007; Tauveron, 2005). Chénard-Guay (2010) résume la séquence didactique en 7 phases :
- Lecture à l'oral de l'ouvrage;
- Comparaisons avec d'autres livres du même auteur;
- Analyse de l'ouvrage en amenant les élèves à considérer les aspects stylistiques et narratifs;
- Modélisation de la tâche d'écriture;
- Écriture seul, en duo ou collective;
- Partage des réalisations et comparaison avec l'ouvrage;
- Écriture et illustration.
Le texte informatif est une porte d’entrée vers l’écriture scientifique. Concevoir la mise en page de façon à séparer textes narratifs et explicatifs, utiliser titres et sous-titres, légendes, mots surlignés, proposer des rubriques qui attirent l’attention du lecteur, présenter des résultats sous forme de tableaux, ne sont que quelques pistes pour aider le lecteur à mieux évoluer au sein de la lecture d’un documentaire. Certains ouvrages vont plus loin, en invitant le lecteur à sélectionner des thèmes identifiés au moyen d’onglets. D’autres présentent des mots-clés, qui sont définis à la fin de l’ouvrage par un court texte ou un dessin. Pour les lecteurs plus âgés, le sommaire et la table des matières permettent de trouver une information recherchée, alors que l’index et le glossaire aident à mieux aborder le contenu. Dans quelques rares cas, l’auteure note la présence d’une bibliographie.
Le texte narratif permet également aux enfants d'appréhender la science. Stein et Glenn (1979), dans Irwin (2007), se sont intéressés à la structure d’une histoire. Ils ont identifié six moments-clés d’un récit. Le contexte (1) introduit le personnage principal; l’événement déclencheur (2) entraîne le personnage à réagir; une réponse émotive (3) présente une lecture bien personnelle de la situation par le personnage; une première tentative (4) constitue une action pour faire évoluer la situation; la conséquence (5) évoque les résultats de l’action, et la réaction (6) dresse un bilan de l’action menée (Ibid.).
Écrire un texte informatif à la manière de Tatsu Nagata
Tatsu Nagata, un biologiste de la Tokyo Scientific Institute sur l'île Yaku au Japon est un personnage drôle et coloré créé par l'auteur jeunesse Thierry Dedieu. Sur le site web de la maison d'Éditions Seuil Jeunesse, on le présente ainsi: "Ce scientifique reconnu, expert mondial des mutations des batraciens, a décidé de mettre toute sa fougue et son enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner l'envie de la préserver."
Artiste dans l'âme, le scientifique japonais est aussi un habile observateur, un amoureux de la nature, mais surtout un homme plein d'humour. On le retrouve au début et à la fin de chaque album documentaire. Qu'il soit déguisé en mouton pour présenter le loup, grimpé sur le dos d'une baleine, à la nage devant un aileron de requin ou assis à côté d'un crocodile Tatsu Nagata se retrouve souvent dans des circonstances loufoques pour présenter les petites et grandes bêtes qui peuplent notre planète.
En guise d'activité de structuration, après un projet d'ornithologie mené auprès d'élèves du premier cycle du primaire, nous leur avons demandé de présenter différents oiseaux résidents et migrateurs du Québec à la manière du scientifique Tatsu Nagata. Dans ce projet interdisciplinaire sciences-français, nous avons d'abord regroupé différents albums documentaires "Les sciences de Tatsu Nagata" en classe. Chaque jour, nous présentions un nouvel album aux élèves. Nous lisions les ouvrages et invitions les élèves à en comparer les différentes caractéristiques (longueur des phrases, présence de narration, pertinence de l'information présentée, choix de la mise en scène proposée pour lier le texte et l'illustration, la place de l'humour, couleurs des illustrations, etc.). Chaque album était par la suite placé bien en vue dans un espace dédié en classe afin que les élèves puissent les relire à leur tour. Nous avons misé sur ces albums pour présenter le texte informatif aux élèves. En misant sur les aspects stylistiques, nous avons modéliser la tâche d'écriture devant les élèves. Concrètement, nous présentions une information à introduire et nous invitions les élèves à co-construire des phrases en groupe, puis en dyade et enfin seul. Les images des cinq albums que nous avons présentés aux élèves lors de la première semaine se trouvent ci-bas.
Artiste dans l'âme, le scientifique japonais est aussi un habile observateur, un amoureux de la nature, mais surtout un homme plein d'humour. On le retrouve au début et à la fin de chaque album documentaire. Qu'il soit déguisé en mouton pour présenter le loup, grimpé sur le dos d'une baleine, à la nage devant un aileron de requin ou assis à côté d'un crocodile Tatsu Nagata se retrouve souvent dans des circonstances loufoques pour présenter les petites et grandes bêtes qui peuplent notre planète.
En guise d'activité de structuration, après un projet d'ornithologie mené auprès d'élèves du premier cycle du primaire, nous leur avons demandé de présenter différents oiseaux résidents et migrateurs du Québec à la manière du scientifique Tatsu Nagata. Dans ce projet interdisciplinaire sciences-français, nous avons d'abord regroupé différents albums documentaires "Les sciences de Tatsu Nagata" en classe. Chaque jour, nous présentions un nouvel album aux élèves. Nous lisions les ouvrages et invitions les élèves à en comparer les différentes caractéristiques (longueur des phrases, présence de narration, pertinence de l'information présentée, choix de la mise en scène proposée pour lier le texte et l'illustration, la place de l'humour, couleurs des illustrations, etc.). Chaque album était par la suite placé bien en vue dans un espace dédié en classe afin que les élèves puissent les relire à leur tour. Nous avons misé sur ces albums pour présenter le texte informatif aux élèves. En misant sur les aspects stylistiques, nous avons modéliser la tâche d'écriture devant les élèves. Concrètement, nous présentions une information à introduire et nous invitions les élèves à co-construire des phrases en groupe, puis en dyade et enfin seul. Les images des cinq albums que nous avons présentés aux élèves lors de la première semaine se trouvent ci-bas.
Les oiseaux du Québec, à la manière de Tatsu NagataProjet mené auprès d'élèves du premier cycle du primaire
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Références :
Chénard-Guay, C. (2010). Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire: pratiques et impacts. Mémoire de maîtrise. Université de Montréal.
Irwin, J. W. (2007). Teaching reading comprehension processes(3e éd.). Englewood Cliffs, New Jersey: Prentice-Hall.
Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (2018). L'album en classe: l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire et secondaire. Québec: Gouvernement du Québec.
Nadon, Y. (2007). Écrire au primaire, réflexions et pratiques. Montréal : Chenelière Éducation.
Stein, N. L. et Glenn, C. G. (1979). An analysis of story comprehension in elementary school children. Dans R. Freedle (dir.), Multidisciplinary approaches to discourse comprehension. (p.53-120). Hillsdale New Jersey : Asblex.
Tatsu Nagata, L'auteur/illustrateur aux Éditions Seuil Jeunesse, repéré à http://www.seuiljeunesse.com/auteur/tatsu-nagata/9071
Tauveron, C. et Sève, P. (2005). Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école de la GS au CM. Paris : Hatier.
Chénard-Guay, C. (2010). Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire: pratiques et impacts. Mémoire de maîtrise. Université de Montréal.
Irwin, J. W. (2007). Teaching reading comprehension processes(3e éd.). Englewood Cliffs, New Jersey: Prentice-Hall.
Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (2018). L'album en classe: l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire et secondaire. Québec: Gouvernement du Québec.
Nadon, Y. (2007). Écrire au primaire, réflexions et pratiques. Montréal : Chenelière Éducation.
Stein, N. L. et Glenn, C. G. (1979). An analysis of story comprehension in elementary school children. Dans R. Freedle (dir.), Multidisciplinary approaches to discourse comprehension. (p.53-120). Hillsdale New Jersey : Asblex.
Tatsu Nagata, L'auteur/illustrateur aux Éditions Seuil Jeunesse, repéré à http://www.seuiljeunesse.com/auteur/tatsu-nagata/9071
Tauveron, C. et Sève, P. (2005). Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école de la GS au CM. Paris : Hatier.