Impression 3D : LEs dinosaures
Objectifs: Concevoir et imprimer des pièces en 3D
Cycles d'apprentissage: 2e et 3e cycles du primaire
Compétences du 21e siècle: Résolution de problème, pensée informatique
Continuum de développement de la compétence numérique
Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
Cycles d'apprentissage: 2e et 3e cycles du primaire
Compétences du 21e siècle: Résolution de problème, pensée informatique
Continuum de développement de la compétence numérique
Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
- Analyse une situation pour se faire une représentation complète et adéquate d'un problème, puis élaborer une solution satisfaisante et la mettre en oeuvre.
- Mobiliser différentes ressources et agit avec créativité pour résoudre un problème.
- Évaluer et ajuster sa démarche tout au long du processus
D'abord Explorer le logiciel Tinkercad
Tinkercad est un programme de modélisation 3D en ligne. Il est gratuit et très simple à utiliser avec des élèves dès le premier cycle du primaire. L'enseignant gère les réalisations des élèves à partir de son compte. Le menu situé à la droite de l'écran permet d'utiliser des solides géométriques, des formes simples et une grande variété de conceptions, notamment des composantes de circuit électrique. Un cube placé dans le coin supérieur gauche de l'écran donne accès à une vision 360 degrés de la conception. Il est aussi possible de créer des formes personnalisées "Scrible" grâce à un outil de dessin qui transforme les formes 2D en 3D.
Note didactique
Il y a 65 millions d'années, les dinosaures disparaissaient de la surface de la Terre. Depuis toujours, ils fascinent les petits comme les grands. Présenter aux élèves le défi de fabriquer un dinosaure grâce à l'impression 3D. Pour inspirer les élèves, visiter le site internet du Musée canadien de la nature. Puis, chaque équipe de deux élèves est invitée à choisir son animal préhistorique à concevoir. Présenter l'image ci-contre tirée du site internet Canadian Parents for French Saskatchewan. Ils devront respecter les contraintes suivantes: mesurer au plus 20 cm de long par 10 cm de large et 15 cm de haut, présenter les caractéristiques identifiables de leur animaux préhistorique (ailes, cornes, long cou, pattes avants plus petites que celles de derrière, etc.) et n'utiliser que les formes simples dans le logiciel Tinkercad. Puis, montrer aux élèves quelques exemples pour faciliter la conception sur Tinkercad, notamment comme former les pattes en utilisant un paraboloïde et une demi-sphère. Par la suite, laisser les élèves commencer leur conception.