Les animaux du québec
Objectifs: Concevoir et imprimer des pièces en 3D
Cycles d'apprentissage: 2e et 3e cycles du primaire
Compétences du 21e siècle: Résolution de problème, pensée informatique
Continuum de développement de la compétence numérique
Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
Cycles d'apprentissage: 2e et 3e cycles du primaire
Compétences du 21e siècle: Résolution de problème, pensée informatique
Continuum de développement de la compétence numérique
Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
- Analyse une situation pour se faire une représentation complète et adéquate d'un problème, puis élaborer une solution satisfaisante et la mettre en oeuvre.
- Mobiliser différentes ressources et agit avec créativité pour résoudre un problème.
- Évaluer et ajuster sa démarche tout au long du processus
Tinkercad est un programme de modélisation 3D en ligne. Il est gratuit et très simple à utiliser avec des élèves dès le premier cycle du primaire. L'enseignant gère les réalisations des élèves à partir de son compte. Le menu situé à la droite de l'écran permet d'utiliser des solides géométriques, des formes simples et une grande variété de conceptions, notamment des composantes de circuit électrique. Un cube placé dans le coin supérieur gauche de l'écran donne accès à une vision 360 degrés de la conception. Il est aussi possible de créer des formes personnalisées "Scrible" grâce à un outil de dessin qui transforme les formes 2D en 3D.
Note didactique
- Proposer aux élèves le défi de concevoir et d'imprimer un animal du Québec
- Animer une discussion autour des différentes classes animales et les écrire au tableau
- Demander aux élèves de nommer des espèces d'ici dans chaque classe
- Exemple: Mammifères (cerf de virginie, écureuil, ours noir, castor, etc.) Oiseaux (geai bleu, bernache, mésange, etc.) Insectes et autres bestioles (papillon monarque, amiral, escargot, etc.)
- L'animal conçu sur Tinkercad doit avoir les caractéristiques de l'animal (ex.: nombres de pattes, ailes, antennes, etc.)